Chaque voyageur qui effectue une réservation est en droit (gratuitement ou non), à tout moment, d’en demander l’annulation, pour diverses raisons.
En fonction de la date à laquelle la réservation est annulée, le client peut être imputé de frais d’annulation de la part de la plateforme.
En cohérence avec de la typologie de votre logement et de sa localisation géographique, nous nous adaptons aux conditions d'annulation conseillées par les plateformes de réservation et aux pratiques mises en place par les logements concurrents au vôtre.
Ces conditions varient avec des pénalités appliquées entre 5, 14 ou 30 jours avant la date d'arrivée du voyageur avec un encaissement à hauteur de 50% ou 100% du montant du séjour.
Pour chaque réservation annulée, les clients bénéficient automatiquement du remboursement des frais de ménage et des taxes de séjour. Celles-ci peuvent parfois évoluer en fonction des nouvelles politiques des plateformes. Certaines réservations effectuées dans le passé peuvent donc parfois être soumises à d’anciennes conditions d’annulation. Dans ce cas, nous pourrons vous informer au cas par cas de la politique appliquée à la réservation concernée.
Ces conditions d'annulation peuvent être modifiées sur demande du propriétaire, et sur confirmation de notre équipe Account. Il faut bien prendre en compte que ces conditions sont sélectionnées pour répondre à un objectif de bonne visibilité de l'annonce afin d'attirer davantage de voyageurs et de rester cohérent face à la concurrence.
Il existe deux raisons principales pour lesquelles les propriétaires bloquent leur calendrier;
Séjour personnel ou pour une personne de leur entourage
Intervention ou travaux nécessaires
Lorsqu’un propriétaire ou quelqu’un de son entourage souhaite séjourner dans son logement, un ménage est toujours effectué en amont (à la fin de la location précédente) et le linge est généralement mis en place tel que pour l’accueil d’un client voyageur.
Il existe deux organisations différentes à la fin d’un séjour propriétaire;
Le propriétaire effectue lui même son ménage, et remet en place le linge pour les clients suivants
Le propriétaire ne souhaite pas s’occuper de ces prestations et un ménage de sortie est donc réalisé par notre équipe, à ses frais.
Concernant la seconde option, le propriétaire peut convenir dès la première rencontre avec le partenaire local qu’un ménage doit être effectué à la fin de chacun de ses séjours, ou alors, qu’une demande ponctuelle sera effectuée.
A prendre en compte qu’il est nécessaire que le partenaire local soit prévenu au minimum 48H pour toute commande de prestation, pour des raisons organisationnelles. En ce sens, l’idéal est que le propriétaire informe par e-mail ou par téléphone l’équipe opérationnelle sur place, si un ménage doit être effectué ou non après son séjour.
S’il y a un manque de transmission d’informations, cela oblige nos prestataires à effectuer une prestation de dernière minute, ce qui n’est pas toujours optimal et réalisable. Cette prestation sera également à la charge du propriétaire.
Le tarif facturé pour ces prestations correspond au montant TTC de la prestation de ménage et de linge (tarif indiqué sur notre propre plateforme Renta'Life).
Seules les taxes de séjour des réservations Booking et Airbnb sont directement collectées et reversées par les plateformes.
Pour les autres réservations (Renta'Life, Abritel/HomeAway, et en direct), le site de la mairie vous demandera le paiement de ces montants que nous vous reversons sur vos factures. À savoir que ces derniers sont plafonnés, en effet le montant que vous aurez à reverser est inférieur à celui versé par Renta'Life.
Aussi, sachez que lors de la déclaration via le site de votre mairie, les réservations Airbnb et Booking peuvent aussi être à déclarer sans pour autant reverser la taxe de séjour.
En tant que particulier, le prix du séjour demandé sur le site en HT, correspond au montant TTC de la facture Renta'Life. La TVA ne s'applique pas pour les particuliers.
La facturation et les virements sont effectués entre le 15 et le 17 de chaque mois pour les revenus du mois précédent. Votre facture est disponible à partir de cette date dans votre espace propriétaire Renta'Life, onglet “mes gains” > “mes factures”. A noter qu’une facture blanche ou affichant un message d’erreur est une facture liée à un mois n’ayant enregistré aucune réservation.
En tant que professionnel de la conciergerie nous facturons à nos voyageurs des « frais de ménages » englobant une prestation complète, soumises à divers taxes et commissions que nous allons détailler ci-dessous.
Les frais de ménage englobent les prestations suivantes.
- La prestation de ménage: qui correspond aux heures de nettoyage effectuées dans votre logement après chaque séjour.
- La gestion de linge:, qui correspond à la manipulation, au transport et au stockage du linge.
- La location de linge: qui correspond au coût de location de linge hôtelier auprès d’un blanchisseur professionnel.
Les frais de ménage affichés sur les plateformes sont des prix TTC (incluant 20% de TVA) et majoré de la commission Airbnb.
- 20% de TVA: En tant que professionnels nous sommes soumis à la TVA, que nous incluons donc à hauteur de 20% dans les tarifs que nous transmettons aux plateformes.
- 15% de commission Renta'Life: Nous appliquons également une marge de 15%, sans quoi nous serions dans une situation de vente à prix coûtant.
- 17% de commission des plateformes de diffusion: La majorité des plateformes (Airbnb et Booking.com notamment) appliquent une commission de 17% sur le prix des « frais de ménage ».
Si vous souhaitez demander l’annulation d’une réservation, faute de ne pouvoir l’honorer, des frais d’annulation sont imputés par les plateformes de location, comme suit;
En cas d’annulation plus de 30 jours avant l’arrivée, les frais s’élèvent à 10 % du montant total de la réservation (hors taxes de séjour).
En cas d’annulation moins de 30 jours mais plus de 48 heures avant l’arrivée, les frais s’élèvent à 25 % du montant total de la réservation (hors taxes de séjour).
En cas d’annulation 48 heures ou moins avant l’arrivée, les frais s’élèvent à 50 % du montant total de la réservation (hors taxes de séjour).
En tant que propriétaire, si vous souhaitez mettre fin au mandat de gestion nous liant, nous vous invitons à respecter les étapes suivantes;
Résiliation pour cause de vente du logement, occupation du bien par vos soins, législation ou copropriété interdisant la location:
1. Procéder au blocage de votre calendrier à la date à partir de laquelle vous ne souhaitez plus louer afin de ne plus proposer le bien à la vente, et de devoir par la suite annuler les réservations.
2. Nous informer par e-mail si des réservations doivent être annulées. A savoir que des pénalités d’annulation seront imputées par les plateformes, et seront à la charge du propriétaire, comme prévu au contrat.
3. Remplir ce formulaire en ligne - remplaçant la lettre recommandée avec accusé de réception
4. Un accusé de réception sera effectué par e-mail, et vous pourrez donc prendre contact avec le partenaire local pour organiser la remise des clés. Les annonces sur les plateformes seront ensuite clôturées dans les semaines suivantes.
Résiliation pour cause d’insatisfaction vis-à-vis de nos services logistiques, manque de taux d’occupation ou de revenus, mauvaise relation avec notre partenaire local, ou soucis lié à la gestion administrative de votre bien.
1. Bloquer votre calendrier afin qu’aucune nouvelle réservation ne vienne s’y greffer.
2. Prendre un RDV téléphonique via le lien suivant afin que nous puissions échanger à propos de votre problématique.
3. La suite des démarches vous seront indiquées lors de cet échange téléphonique
Les liens de vos annonces Renta'Life et Airbnb vous sont transmis lors de la mise en ligne des annonces le jour de leur publication via un mail de présentation. Il faut prendre en compte que les annonces Booking.com et Abritel/Homeaway prennent un délai supplémentaire de création et diffusion (environ 2 semaines de temps additionnel). Si vous souhaitez recevoir la liste de vos liens d’annonces, vous pouvez nous en effectuer la demande.
Nous vous invitons à effectuer une recherche dans des dates futures avec les critères suivants: localisation, nombre de personnes possibles dans le logement ainsi que des dates correspondantes au nombre minimum de nuitées imposées sur votre logement. Ne pas effectuer de recherche la veille pour le lendemain, sachant qu’un délai de 48H peut être appliqué entre le jour de la réservation et le jour d’arrivée des clients.
Si vous êtes habitués à rechercher régulièrement votre logement, il faut savoir que les algorithmes de recherche des plateformes sont très poussés et utilisent de très nombreux éléments. Notamment, l’algorithme va déterminer un « profil » de l’internaute en fonction de ses cookies, de son historique, de sa localisation, pour ne lui présenter que les biens les plus susceptibles de déclencher un acte d’achat. En d’autres termes, si vous faites des recherches de manière empirique, ne pas trouver votre annonce ne signifie par qu’elle n’est pas visible, mais que l’algorithme a considéré que vous n’étiez pas la cible.
En résumé, votre annonce tourne parfaitement bien dans le système auprès des clients potentiels mais n'est donc pas visible pour chacun, car Airbnb ne peut pas visualiser l'ensemble de leurs annonces pour un seul client, ils ont un stock beaucoup trop important et doivent faire un tri stratégique.
Si vous souhaitez que des modifications soient effectuées sur votre annonce, texte ou photos, vous pouvez nous en adresser la demande. Si vous souhaitez ajouter une ou deux photos additionnelles aux annonces qui sont justifiées suite à un manque de pièces ou suite à une modification de décor/équipements, vous pouvez nous adresser vos photos, en haute définition et en format paysage, au même titre que les photos déjà présentes dans votre annonce.
Base de connaissance
FAQ Propriétaire

